Une porte de garage garantit la sécurité. Elle devrait également assurer une bonne isolation thermique de votre logement tout en étant facile à manœuvrer. Il en existe plusieurs modèles, mais que choisir ? La porte de votre garage doit également être adaptée à sa configuration. 

Effectuer l’achat en fonction de ses besoins

Dans la mesure où vous souhaitez un modèle qui se glisse sur les côtés, celui qui vous correspondra sera la porte à enroulement. Ce genre de porte s’adapte parfaitement aux garages qui donnent directement sur la rue. A part la configuration du garage, il existe également des éléments indispensables que vous devez considérer lors de l’achat. 

À titre d’exemple, s’il s’agit d’un garage qui fera office d’une pièce à vivre, la préoccupation concernera l’isolation thermique ainsi que la sécurité du lieu. Vous devez, en effet, considérer l’usage quotidien du garage. Il se pourrait qu’il soit utilisé sans avoir à sortir la voiture. Une porte électrique motorisée fera l’affaire dans ce cas de figure. Plus important que l’usage, les mesures déterminent également le choix de l’accès à votre garage. 

La largeur de passage nécessaire sera le principal critère de choix en ce qui concerne la mesure. Vous devez prendre en compte la présence d’obstacles tels que les rangements muraux, les tuyaux au plafond et ainsi de suite. La prise de mesure s’avère obligatoire lorsque la porte de garage recherchée ne correspond pas aux dimensions standards sur le marché. N’hésitez pas à demander des conseils pour trouver la bonne porte de garage. auprès d’un professionnel 

Quel type de portes de garage prendre ?

Les différentes portes de garage vous laissent l’embarras du choix. Outre la motorisée ainsi que celle à enroulement déjà mentionné précédemment, il existe également les modèles à porte coulissante et les sectionnelles. En ce qui concerne cette dernière, elle est composée par des panneaux articulés. Cette porte fonctionne comme un volet roulant avec ses panneaux qui coulissent entre deux rails latéraux situés à l’horizontale du plafond. 

Elle donne plusieurs variantes en termes de finitions ainsi qu’une bonne performance thermique. Pour le compte de la porte de garage basculante manuelle, elle coulisse et se loge parallèlement au plafond. Elle peut comporter ou non des rails suspendus. Cette porte libère la totalité du volume intérieur de votre garage. La porte de garage coulissante est autrement connue sous le nom de porte de garage latérale. Elle est constituée de panneaux verticaux. 

Ces derniers sont articulés entre eux pour se glisser sur le côté du garage grâce à un rail au sol. Elle réduit également l’encombrement. La porte battante ou ouvrant à la française fonctionne comme un portail avec deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Choisir la porte selon les accessoires 

Cette dernière rubrique se focalise un peu plus sur le confort d’utilisation. Par exemple, la motorisation pourrait s’accompagner d’autres options. Il est de ce fait indispensable de faire en sorte que les deux s’adaptent parfaitement avant d’acheter la porte de garage. Un modèle de porte de garage avec portillon constitue également une bonne option. 

Vous l’avez compris, trouver la bonne porte de garage implique de l’accorder avec les bonnes options. Avec le portillon, vous n’aurez plus à ouvrir l’entièreté du garage afin de rentrer. Les modèles qui peuvent être équipés de cet accessoire sont ceux sectionnels, coulissants et basculants. Vous pouvez également utiliser une commande allume-cigare afin d’ouvrir la porte de votre garage sans sortir de votre véhicule. 

Un clavier à code construit pour fonctionner sans fil vous aidera également à sécuriser votre local. Cet accessoire indispensable barricade l’accès principal de la maison. Actuellement, les lecteurs d’empreintes digitales sont de plus en plus populaires. Ce gadget peut remplacer le clavier et vous éviter des blocages en cas d’oubli du code.