La porte palière, venant du mot « palier », s’agit d’une porte conçue spécialement pour séparer un appartement des parties communes restantes d’un immeuble. Et comme il s’agit ici d’une porte d’entrée à l’instar des portes d’entrée classiques, une porte palière se doit avant tout de garantir la sécurité d’un appartement. Pour cela, elle doit suivre la règlementation en vigueur.
Définition porte d’entrée
Avant de s’intéresser à la porte palière, il est important de savoir la
définition porte d’entrée. Pour faire simple, une porte d’entrée est incontestablement l’élément le plus important pour une maison. D’abord, c’est bien évidemment l’ouverture permettant d’entrer ou sortir d’une maison ou d’un appartement. Une porte d’entrée est donc la porte qui garantit la sécurité d’une habitation. Il convient de comprendre que presque tous les cambrioleurs passent la porte d’entrée. C’est donc la raison pour laquelle il est plus qu’indispensable de toujours sur la sécurité avant d’installer telle ou telle porte d’entrée. D’autre part, une porte d’entrée est aussi un élément de décoration à part entière, car c’est la première chose que voient les visiteurs avant d’entrer dans la maison.
Porte palière : ce qu’il faut savoir
Une porte palière est avant toute chose une porte d’entrée, donc la gardienne principale d’une habitation. Et comme déjà susmentionné, ce genre de porte doit respecter la règlementation en vigueur notamment dans les habitations collectives qui sont bien évidemment très strictes. Tout d’abord, une porte palière utilisée comme porte d’entrée doit être thermorésistante, c’est-à-dire résistante au feu : étanche aux flammes, une résistance mécanique impeccable, pas d’émission de gaz inflammables… Ensuite, elle doit également être isothermique. Pour être plus précis, le système d’isolation thermique consiste à éviter les déperditions de chaleur ou inversement, c’est-à-dire en conservant la fraicheur d’une pièce. Donc, en misant sur ce système, il est tout à fait possible de faire des économies au niveau de la facture énergétique. D’autre part, la règlementation en vigueur insiste également sur le fait qu’une porte palière se doit d’être isophonique de 28 à 45 décibels pour les bâtiments neufs. Ce système vise à éviter que les éléments sonores entre deux milieux ne se propagent. À part garantir la sécurité d’un appartement, une porte palière doit à tout prix conférer à celui-ci une protection optimale les nuisances sonores extérieures. En outre, il est également possible d’opter pour ce genre de porte en tant que porte d’intérieur pour séparer une ou plusieurs pièces.
Focus sur la composition et matériaux d’une porte palière
Afin de respecter les normes en vigueur, une porte palière peut se composer de différents matériaux. Mais dans tous les cas, les matériaux utilisés doivent impacter l’isolation de la porte, mais également son côté esthétique. En général, on constate 3 types de matériaux qu’on peut utiliser pour la mise en conformité de la porte palière à installer aux exigences, que ce soit techniques ou esthétiques règlementées. Primo, il y a l’acier qui est sans aucun doute le matériau standard et le plus utilisé pour le façonnage d’une porte d’entrée dont la porte palière. À la fois lourd et extrêmement résistant, l’acier est de loin le matériau par excellence pour une meilleure isolation. Si besoin, il est aussi possible de le coupler au bois. Secundo il y a le bois seul moins léger que le matériau précédent, mais qui résiste bien évidemment. Oui, c’est tout à fait étonnant un bois qui résiste aux feux ! Mais contrairement aux idées reçues, le bois pour porte palière est particulièrement étanche. Qui plus est, une porte palière en bois est dotée d’une solidité mécanique optimale. Et tertio, le matériau pour blindage pour porte palière. À vrai dire, une porte palière blindée est équipée d’un système de blindage central en acier. C’est sans conteste la porte qui peut conférer à une habitation une protection et une isolation optimale.