Avec la hausse constante du cambriolage en Belgique, une porte blindée bien résistante est devenue indispensable pour la protection de votre foyer. En effet, la majorité des cambrioleurs n’hésitent pas à passer par la porte d’entrée pour leurs opérations. Pour bien choisir votre porte blindée, vous devez prendre en compte le type de matériau de fabrication, le niveau de sécurité, ainsi que le type de porte qui réponde à vos besoins.

Quel type de porte blindée choisir ?

La porte blindée vous garantit une sécurité optimale face aux différentes tentatives d’effractions. Les malfrats seront vite découragés après 3 minutes de tentative par peur de se faire prendre. Vous pouvez choisir entre deux types de porte blindée :

  • Le bloc-porte blindé qui est réputé pour sa grande résistance et sa longévité. Ce type de porte est inviolable, et est de très haute qualité. La porte et son cadre sont fabriqués de manière à ne former qu’un seul bloc. Son installation nécessite cependant de grands travaux, et il est conseillé de faire appel à un professionnel. Notez que ce type de porte blindé est uniquement disponible en série.
  • La porte blindée standard où le blindé est rajouté à une porte déjà existante. C’est le type le plus courant, car plus abordable et plus simple à poser. Malgré le fait qu’elle est moins résistante que le bloc porte-blindé, elle reste cependant une bonne alternative face à l’insécurité qui sévi partout.

Sur www.serrurierbelgium.be, vous avez tout un panel de choix de portes blindées, de différents designs, et de tous les matériaux (acier, bois, alu), avec un éventail de coloris pour allier esthétique et sécurité.

L’importance du niveau de sécurité de la porte blindée

Accroître le niveau de sécurité est la motivation première qui pousse à opter pour une porte blindée. Pour que la porte puisse remplir ses fonctions dans les normes, il faut que :

  • Sa pose soit faite avec précision
  • La serrure soit de type A2P, une certification qui assure une excellente résistance aux effractions
  • La porte blindée soit certifiée par le Centre National de Prévention pour une assurance qualité

Le choix du type de matériau

Actuellement, vous avez tout un panel de style pour que la porte blindée s’intègre parfaitement au charme de votre maison. Les blocs-portes blindés sont encore plus esthétiques que les portes blindées standards. Sur le plan des matériaux, sachez que :

  • Il est nécessaire de rajouter une tôle de blindage en acier sur une porte déjà existante pour qu’elle soit blindée. Il en est de même pour un bloc-porte. Ce qui rendra votre porte assez lourde
  • Si vous optez pour le verre, il existe des portes blindées fabriquées avec des verres certifiées anti effraction
  • Concernant l’habillage, vous avez un vaste choix (revêtement en bois, peinture, etc.) pour une porte blindée originale qui épouse le style de votre demeure

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez également opter pour :

  • Une porte blindée coupe-feu. Si c’est déjà généralement le cas des portes blindées, veillez cependant à vérifier ce point avant tout achat
  • Une porte blindée avec isolation sonore et thermique. Vous avez la possibilité d’améliorer la qualité de l’isolation moyennant finance en fonction de vos attentes
  • Une porte blindée résistante aux intempéries, qui soit à la fois hermétique à l’air, à l’eau et au vent

En outre, même si vous optez pour une porte blindée, n’oubliez pas de renforcer les autres accès de votre habitation (toit, porte de garage, fenêtres, etc.) pour une sécurité optimale. Il est conseillé de toujours faire appel à des professionnels pour ce genre d’intervention, afin de bénéficier d’un travail de qualité.