Face au nombre de cambriolages qui devient de plus en plus considérable en France, les gens ont de plus en plus recours à un système de protection efficace comme le blindage de porte d’entrée, l’installation de caméra de surveillance et surtout la mise en place d’un système d’alarme maison. Concrètement, l’installation d’une alarme est surtout efficace afin de faire peur et surtout de dissuader les cambrioleurs qui désirent s’introduire dans votre demeure.

Alarme anti-intrusion, en quoi ça consiste ?

Pour faire simple, le système d’alarme anti-intrusion est spécialement conçu pour donner une alerte au cas où des intrus tenteraient de pénétrer dans un endroit sécurisé. Ce genre de système est généralement équipé de deux formes de capteurs, notamment le capteur de mouvement qui déclenche l’alarme en cas de mouvement ou déplacement suspect et le capteur d’ouverture qui déclenche automatiquement l’alarme lorsqu’une porte ou une fenêtre est ouverte. Mais dans tous les cas, lorsque l’alarme se déclenche, cela fera automatiquement fuir les cambrioleurs tout en alertant l’entourage. En ce qui concerne le capteur d’ouverture, un tel capteur se place bien évidemment sur les portes, essentiellement les portes d’entrée. On peut également le placer sur des fenêtres, car les cambrioleurs adorent également les forcer pour pénétrer dans la demeure. Quant au détecteur de mouvement, on en constate en général plusieurs types. D’abord le détecteur en extérieur qui est en général équipé d’un système de vision infrarouge (pour la nuit) et qui résiste parfaitement aux intempéries. Puis le détecteur de mouvement pour pièces étroites doté de capteurs qui fonctionne par faisceau infrarouge. Il y a également le détecteur de mouvement vertical conçu spécialement pour surveiller les portes et fenêtres. Hormis tout cela, on peut aussi citer le détecteur sismique pour alerter toute tentative d’intrusion par percement d’un mur, le détecteur de choc, le détecteur rideau, et beaucoup d’autres encore.

Pourquoi installer une alarme ?

D’abord, il convient de comprendre qu’aucun système d’alarme ne pourra empêcher un cambrioleur de pénétrer dans votre domicile car ce n’est pas son rôle. Son objectif principal est bien évidemment d’empêcher les cambrioleurs de s’attaquer à votre maison. Dès que l’alarme se déclenche, cela va directement les dissuader, et face à cela, ils n’auront d’autres options que de renoncer à leurs actes de cambriolages et de prendre la fuite bien évidemment. Pour faire simple, un système d’alarme avertira le voleur qu’il a été repéré, mais aussi de vous de vous avertir qu’un acte de cambriolage vient de se produire. Une alarme peut donc être considérée comme étant l’élément par excellence permettant de renforcer la sécurité de votre maison. Eh oui, c’est la cerise sur le gâteau de votre système de sécurité. Dès qu’une alarme se déclenche, cela avertira automatiquement votre voisinage si jamais vous n’êtes pas chez vous. Il existe même des modèles d’alarmes équipés d’un service de sécurité qui avertit directement un agent de sécurité sur place.

Alarme filaire ou sans fil, telle est la question !

La mise en place d’une alarme filaire doit logiquement être prévue avant la construction dans l’objectif de bien dissimuler les différents fils utilisés pour l’installation de l’alarme anti-intrusion. Et à ce qui parait, ce genre de système d’alarme est beaucoup plus efficace que les alarmes sans fil. En effet, une alarme filaire ne sera jamais sujette à des perturbations créées par des ondes radio. Puis, lorsque le domaine que vous désirez protéger est de grande envergure, notamment les bâtiments de moyenne et de grande taille, le mieux est de privilégier les alarmes filaires sachant que vous devez intégrer plus de détecteurs pour élargir davantage la zone d’intervention de votre alarme. Quant à l’alarme sans fil, celui-ci est particulièrement préconisé pour les maisons particulières ou des appartements de moyenne ou de petite taille. Si après avoir construit votre maison, vous avez remarqué que vous avez oublié d’installer une alarme, le mieux est de vous pencher directement sur les installations sans fil.