Premier rempart du garage contre le froid, les intrusions, le soleil et les insectes, une bonne porte de garage doit savoir cumuler les atouts afin que les habitants se sentent en sécurité dans leur maison. Il en existe différents modèles qui varient selon l’esthétique, la motorisation ou la taille. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques conseils sur la meilleure façon de choisir une porte de garage.

Les 7 points essentiels à considérer pour choisir une porte de garage

Avant même de se lancer dans les comparatifs de portes de garage, il peut être intéressant d’avoir en tête les critères qui différencient les modèles. Lorsque vous choisirez votre future porte de garage, vous serez amenés à considérer les points suivants.

  • En quel matériau est-elle faite ?
  • De quel type d’ouverture s’agit-il ?
  • Quelle est sa taille ?
  • Quel est le style esthétique de la porte et la qualité de ses finitions ?
  • Respecte-t-elle bien les normes de sécurité ?
  • Quelles sont ses qualités d’isolation thermique et sonore ?
  • Comment est-elle motorisée ?

Si vous avez du mal à visualiser les possibilités que chaque modèle offre, rendez-vous chez www.fermital.fr pour obtenir un aperçu des réalisations faites sur des vrais habitations. Vous pourrez aussi y découvrir une gamme de porte de garages fonctionnelles, sécurisées et bien isolées.

Les différents types de portes de garage

Face à la variété de configuration des garages, les constructeurs ont mis en place différents systèmes pour créer des portes de garage bien sécurisantes, quels que soient l’espace et la motorisation alloués. Le système d’ouverture constitue un choix important, car il conditionne pour beaucoup l’ergonomie et la rapidité d’utilisation du garage.

Les portes battantes, assez courantes dans les anciennes maisons, donnent la priorité à l’aménagement intérieur. Elles ne prennent en effet aucune place dans le garage. En revanche, elles nécessitent un espace suffisant devant la maison pour pouvoir s’ouvrir, tout en laissant le véhicule à l’arrêt en attendant. Chaque porte peut être ouverte individuellement, ce qui est intéressant si le garage sert régulièrement d’entrée.

Les portes à enroulement fonctionnent sur le même principe que les volets roulants. La porte est alors constituée de lattes qui, lors de l’ouverture, viennent s’enrouler au-niveau du plafond. Offrant un encombrement réduit, cette solution ne permet pas d’utiliser des portes réalisées d’une seule pièce.

Les portes sectionnelles de plafond se composent d’empiècements plus grands, et se logent sur des rails parallèles qui conduisent au plafond. Il faut avoir un volume haut suffisant pour l’installer, mais la porte sectionnelle fournit une bonne isolation tout en évitant l’encombrement latéral. Autre solution, la porte sectionnelle à refoulement latéral est l’alternative pour conserver la hauteur sous plafond tout en bénéficiant du même système.

Enfin, les portes basculantes se constituent d’un panneau unique et peuvent être débordantes ou non, en fonction de la configuration souhaitée.

Quel matériau est le plus adapté à une porte de garage ?

Esthétique mais nécessitant un entretien régulier, le bois est couramment utilisé pour confectionner des portes de garages. Assez lourd, il entre surtout dans la constitution des systèmes à ouverture latérale comme les portes battantes. Il met en valeur l’architecture des maisons anciennes, les colombages, les barrières de jardin en bois.

L’aluminium, utilisé notamment chez www.fermital.fr, a d’excellentes qualités isolantes contre les températures extrêmes et les nuisances sonores lorsqu’il est de bonne facture. Si vous avez des pièces attenantes au garage ou que vous l’utilisez au quotidien pour le bricolage et le rangement, la porte en aluminium est une bonne solution qui vous garantit intimité et confort. Sa légèreté et sa robustesse conviennent aux systèmes d’ouverture verticaux.

Économique, le PVC garantit une isolation optimale. En revanche, sa fragilité le rend moins sécurisant contre les tentatives d’infraction. Si la sécurité prime sur le budget et le confort, tournez-vous plutôt vers une porte en acier. Bien que peu isolante, celle-ci se montre robuste. Elle présente l’avantage des traitements qu’elle subit, qui la rendent aisée à entretenir.