Parce que la porte d’entrée est le passage obligé, que ce soit pour entrer ou pour sortir de la maison, son choix ne doit jamais se faire à l’improviste. Parmi les critères fondamentaux pour bien choisir une porte d’entrée, il y a bien évidemment la dimension porte entrée. En général, une porte d’entrée peut être d’une dimension standard ou sur mesure selon vos besoins et plus particulièrement votre projet d’aménagement.

Quand faut-il poser une porte d’entrée standard ?

Quel que soit le matériau que vous avez choisi pour votre porte d’entrée (alu, bois, PVC ou mixte aluminium/bois), ou son vitrage, ou le système d’isolation que vous avez opté, ou qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’un remplacement… la dimension standard pour ce genre de porte est généralement de 215 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Mais hormis cette dimension standard, on peut également en constater d’autres et qui sont bien évidemment couramment utilisé en l’occurrence la dimension de 200 cm de hauteur et 80 cm de largeur, la dimension de 200 cm de hauteur et 90 cm de large et la dimension de 215 cm de hauteur et 80 cm de large. L’avantage d’opter pour une dimension standardisée c’est qu’il est plus facilement de remplacer ou de changer la porte un de ces jours. Qui plus est, une porte d’entrée standard est beaucoup plus moins couteuse que celle qui est personnalisée, mais aussi beaucoup plus simple à trouver. Donc, nul besoin de faire appel à un menuisier professionnel au moment du remplacement de votre porte, car vous êtes libre de le changer vous-même sans avoir à changer son cadrage.

Quand faut-il opter pour une porte d’entrée sur mesure ?

Si au cas où la dimension de l’emplacement ne correspond pas à aux dimensions que vous venons de citer tout à l’heure, vous avez normalement deux recours possibles. Soit en comblant les écarts grâce à des accessoires spécifiques dont vous allez équiper votre porte standard : imposte si la hauteur pour la hauteur, un élargisseur ou un vantail tierce pour la largeur et fourrure d’isolation pour la profondeur ; soit en optant immédiatement pour une porte sur mesure, mais à condition que vous ayez le budget nécessaire pour ce genre de porte. De toute façon, c’est la solution la plus pratique et la plus efficace pour que la porte puisse épouser parfaitement l’espacement disponible.

En outre, il est aussi possible d’opter pour une porte sur mesure pour combler vos préférences esthétiques. Comme déjà susmentionné, le recours à une porte personnalisée s’impose lorsque vous êtes face à des contraintes architecturales.  Mais à vrai dire, vous pouvez personnaliser une porte d’entrée si vous pensez que c’est le seul moyen d’acquérir la porte de vos rêves même si votre emplacement correspond parfaitement aux dimensions standards d’une porte d’entrée. Bien sûr, nombreux sont les particuliers qui optent aujourd’hui pour cette option, essentiellement le genre de personne « design avant tout » qui est soucieux de garantir une bonne décoration de la façade.

Comment mesurer une porte d’entrée ?

Afin de savoir s’il vous faut une porte standard ou une porte sur mesure, il convient de bien mesurer l’espacement conçu pour placer votre porte. Pour y procéder, vous devez d’abord mesurer la hauteur de la porte (du bas vers le haut), la largeur de la porte (de droite à gauche) et bien évidemment l’épaisseur de la porte (taille de la tranche de la porte). D’autre part, il ne faut pas aussi oublier de mesurer le cadrage ou le tableau de la porte, car cela permettra de vous aider à mieux choisir la dimension de porte qui vous correspond le mieux. Il faut dans ce cas bien mesurer la hauteur intérieure et extérieure du tableau.