Connu également sous l’appellation de marquise, l’auvent, même si sa pose est facultative, peut s’avérer indispensable pour protéger votre entrée des intempéries. Ainsi, vous pouvez recevoir vos visiteurs à l’abri de la pluie ou du vent tout en apportant à votre porte d’entrée une protection optimale. Qui plus est, la pose de marquise de porte d’entrée permet également de rehausser considérablement la finition esthétique de votre entrée et bien sûr de votre maison.

Un auvent : de quoi parle-t-on exactement ?

L’auvent maison, communément appelé marquise, s’agit d’un petit abri très pratique qui s’installe généralement au-dessus d’une porte d’entrée ou des fenêtres. Se plaçant au-dessus de votre porte d’entrée, une marquise rendra votre entrée plus accueillante tout en la protégeant de la pluie, de la neige, mais aussi d’une rafale de vente et des rayons du soleil. Eh oui, qui ne s’est jamais retrouvé devant sa porte en train de chercher ses clés de la maison au beau milieu d’une tempête ? De plus, avec une marquise installée sur au-dessus de votre porte d’entrée, vous pouvez recevoir vos invités dans les meilleures conditions, même quand il pleut. Ainsi, vous pouvez discuter avec eux agréablement sur votre seuil de porte. La mise en place d’un auvent permet également d’éviter de salir le seul de porte surtout en cas de neige. Un auvent est particulièrement incontournable pour empêcher la neige de stagner sur le palier. D’autre part, l’installation d’un auvent permet d’accentuer davantage l’élégance et l’esthétique de votre porte d’entrée. Bien au-delà d’un simple abri, la marquise constitue bien évidemment un élément de décoration à part entière. Sa présence au-dessus de la porte d’entrée permet de donner un peu de caractère à votre maison, mais à condition que votre auvent s’intègre judicieusement à l’architecture de votre demeure.

Les critères pour choisir un auvent ou une marquise porte d’entrée ?

Si vous avez pris la décision d’ajouter un auvent à votre porte d’entrée, il convient de prendre en considération plusieurs critères au risque de faire un mauvais choix qui risquerait surement d’empêcher la marquise d’apporter du caché à votre habitation. Tout d’abord, il y a le matériau. En général, une marquise de porte est disponible en plusieurs matériaux en l’occurrence les auvents équipés d’une structure métallique et une protection en verre armé, les auvents conçus avec du bois, les auvents en aluminium équipés d’un système de protection PVC, les auvents en PVC équipes d’un système de protection en tuiles, et ainsi de suite. D’autre part, sachez que le choix d’un auvent est bien évidemment un choix esthétique. Il faut dans ce cas qu’il se marie impeccablement au design de votre façade de maison et aussi à votre porte d’entrée. Et c’est là que le deuxième critère entre en jeux : la forme. Une marquise peut donc être courbée, ou en forme d’arc de cercle, ou en forme carrée, ou en forme rectangulaire selon vos besoins. A vous de choisir celle qui rehaussera le charme de votre demeure. Après le matériau et la forme viendra la dimension, un détail que vous ne devez en aucun cas laisser au hasard. Bien qu’un auvent soit disponible en une dimension standard (150 cm de largeur et 100 cm de profondeur pour un auvent classique), le mieux est de miser sur la dimension sur mesure, comme ça, vous pouvez laisser parler votre imagination.

Focus sur l’installation d’un auvent au-dessus d’une porte d’entrée

En général, l’installation d’un auvent se fait en 3 étapes. Primo, il convient de mesurer de manière précise l’encadrement de votre porte d’entrée afin de savoir quelle dimension vous devez opter pour votre marquise. Secundo, vous devez porter votre attention sur la nature de votre mur dans lequel l’auvent sera fixé. Comme ça, vous pouvez opter pour le matériau le plus adéquat. Et tertio, vous devez vérifier l’exposition au soleil de votre auvent afin d’éviter d’être confronté à des désagréments de porte de lumière. En prenant en considération ce détail, vous pouvez choisir le matériau adéquat.

Un petit conseil : un auvent ne doit en aucun cas être installé à l’horizontale au risque de laisser l’eau de la pluie s’écouler facilement. De plus, il faut aussi veiller à ce qu’il soit contre venté.