Partout où l’on va, on ne peut pas échapper à différentes inscriptions placées près de l’entrée d’un bâtiment. Il s’agit de la plaque professionnelle qui permet d’indiquer le type d’activité qui se présente dans le bâtiment en question. Chaque corps professionnel a sa propre forme de plaque qui diffère d’un métier à un autre. Actuellement, on peut recenser un grand nombre de variétés de plaque professionnelle qu’il faut étudier minutieusement leurs caractéristiques respectifs.

A quoi sert une plaque professionnelle ?

Une plaque professionnelle est le moyen idéal pour donner beaucoup plus de visibilité à votre activité. Elle est une mine d’information qui, en un clin d’œil, peut décrire la profession que vous faites et surtout les moyens de vous contacter. En général, il s’agit à la fois d’un moyen de marketing très efficace mais également d’une façon de montrer le sérieux qui en vous. Néanmoins, sa mise en place permet aux clients de vous trouver facilement et chaque détail de la plaque compte. Cela peut vous aider à attirer davantage les clients en fonction des éléments qui la constituent comme la couleur du texte et le type de matière utilisé. Monsieur Gravure vous permet d’avoir plus d’informations sur le choix de la plaque professionnelle que vous allez utiliser.

La taille et la couleur : deux éléments indispensables

Il s’agit d’une petite distinction qui n’est pas remarquée par bon nombre de gens mais qui diffère d’une activité à une autre : la taille de la plaque. En général, des normes doivent être respectées pour chaque métier. Si vous travaillez dans le domaine de la santé, votre plaque doit avoir la dimension de 30cm x 25cm. Pour la justice, une dimension de 20cm x 15cm est très conseillée. Pour les experts comptables et les artisans, la dimension des plaques doit être respectivement de 30cm x 20 cm et de 30cm x 40cm. Pour la couleur, aucune norme n’est indiquée mais il vous suffit d’être créatif et de voir la couleur de fond qui peut attirer les clients.

Les types de matières à choisir pour la plaque professionnelle

Plusieurs matériaux s’offrent à vous afin de réaliser votre plaque professionnelle. Cela dépend de plusieurs facteurs. La plaque plexiglas est la plus répandue et la plus prisée à cause de sa souplesse et de sa solidité. Elle permet de mélanger plusieurs couleurs. Pour une plaque VIP, une plaque en laiton est idéale. Par contre, si vous voulez une plaque qui résiste aux intempéries, il vous suffit de choisir une plaque en aluminium. D’autres matériaux existent comme le PVC qui est un matériau moins cher.